Paradis du Papyrus | Un univers coloré et poétique sur l'art du papiere

Qing_XIA_Paradis_du_papyrus.jpg

LA MARQUE ET LA CRÉATRICE

Paradis du Papyrus est un univers sur l'art du papier coloré qui propose des cadres de décoration murale ainsi que des bijoux fantaisies. Lancée à l’été 2021, elle sublime les papiers au travers d’une méthode artisanale Quilling et d’un travail soigneux pour des créations passionnées et minutieuses.

Derrière la marque c’est la créatrice Qing (青 en Kanji, se prononce Tchin), d’origine chinoise et habitant Toulouse depuis 2013.

Mot de la créatrice :

C'est en 2015 que j'ai commencé à plonger dans cet art. Je l'ai découvert au hasard de mes pérégrinations sur Internet. Émerveillée par les formes et les couleurs des créations issues de la technique quilling, je me suis renseignée pour la pratiquer en autodidacte. En associant des bandes de papiers enroulées de différentes couleurs, un mini univers en 3D se construit. Grâce à la profondeur des papiers, les lumières peuvent y voyager en laissant des ombres dernières elle.

Depuis 2020 j'ai ce projet qui me trotte dans la tête : me lancer dans le quilling et partager ce savoir-faire ! Et voilà la naissance de Paradis du Papyrus.

La technique du quilling demande minutie et délicatesse pour obtenir les différentes formes voulues. C’est un processus lent et parfois répétitif qui peut s’apparenter à une forme de méditation. On construit un lien avec les papiers en les roulant et on ne voit pas le temps passer.

Papier_colore.jpg

papier1bis.jpg

paradis_du_papyrus_1.jpg

paradis_du_papyrus_3.jpg

LE SAVOIR FAIRE

Le quilling (aussi appelé paperolles) est une technique datant de la renaissance, utilisée à l’origine pour fabriquer des décorations religieuses. Il s’agit d’enrouler et de plier les bandelettes de papier coloré pour construire des formes diverses, ces dernières deviennent ensuite des composants d’un tableau décoratif.

L’association des couleurs et des formes est primordiale pour une création en quilling. C’est pour cela que je choisis les couleurs parmi une cinquantaine de nuances avant chaque projet et je découpe moi-même les papiers en bandelettes. Les bandelettes sont ensuite roulées avec les doigts afin de donner les courbures au papier.

Chaque article est fait main, du découpage des papiers à l'encadrement du tableau et au vernissage des bijoux. Cela donne un charme unique à chaque création.

*Les papiers utilisés sont écologiques et fabriqués en France ou sont des papiers artisanaux provenant des boutiques de Toulouse.

  Qing_XIA_Paradis_du_papyrus_3.jpg